Le master de science politique, parcours Action humanitaire internationale (AHI) de l’IEP de Fontainebleau-UPEC forme des étudiant.e.s issu.e.s d’horizons disciplinaires variés, qui peuvent démontrer leur motivation à s’engager dans le milieu de la solidarité internationale.
Vous trouverez à ce lien, une présentation vidéo du master Action humanitaire internationale
Diversité des profils étudiant.e.s
L’une des richesses du master AHI tient à la diversité des parcours et des spécialités de nos étudiant.e.s. Si tous ont en commun une première expérience dans le monde de l’action humanitaire et/ou du développement, nos promotions rassemblent à la fois des étudiants issus de parcours classiques en sciences humaines et sociales (science politique, droit, sociologie, langues), des étudiants issus de cursus professionnels spécialisés et recherchés dans le domaine des ONG (communication, logistique), et des professionnel.le.s déjà expérimentés souhaitant compléter leur formation, prendre du recul sur leur engagement et acquérir de nouvelles compétences analytiques ou professionnelles. Nos diplômés comptent ainsi des médecins, infirmières, psychologues, avocats ou logisticiens, qui occupent désormais des responsabilités en ONG ou organisations internationales.
Si cette diversité rend nécessaire un important travail de mise à niveau dans certains cours, notamment pour les profils les plus éloignés de la science politique, elle constitue l’une des richesses du master en permettant de passionnants échanges de vues.
Objectifs
Ce parcours s’adresse à des étudiant.e.s pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais qui ont déjà pu montrer leur motivation à s’intégrer dans le secteur de la solidarité. Destiné à des étudiant.e.s aux profils variés, à la fois des étudiant.e.s issus de parcours classiques en sciences humaines et sociales (science politique, droit, sociologie, langues…) mais aussi des étudiant.e.s issu.e.s de cursus professionnels spécialisés et recherchés dans le domaine des ONG (communication, logistique, paramédicaux, acteurs sociaux…), et des professionnel.le.s déjà expérimenté.e.s souhaitant compléter leur formation) il prépare à un large panel d’emplois et d’activités professionnelles.
L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large et analytique des enjeux de la solidarité internationale et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain directement à l’issue de la formation.
Le master dispense une formation fondamentale pluridiscipinaire. Il offre aux futur.e.s professionnel.le.s de l’action humanitaire les clés nécessaires pour décrypter les environnements politiques et sociaux dans lesquels ils et elles seront susceptibles d’agir.
Une attention particulière est portée à la conception et à la gestion de projets, à travers une pédagogie interactive réalisée en mobilisant à la fois des enseignant.e.s universitaires et des enseignant.e.s du monde professionnel. Par exemple, le module « Cas pays » permet aux étudiant.e.s organisé.e.s en grands groupes de réaliser la construction d’un document de projet qu’ils et elles présentent en fin d’année devant un jury composé de praticien.ne.s et d’universitaires.
Compétence(s) visée(s)
La formation permet aux étudiant.e.s d’acquérir une connaissance approfondie des différents types d’acteur.trice.s de la solidarité internationale et de comprendre les enjeux du milieu humanitaire et du développement dans les pays en situation de crise et ou de pauvreté. Elle les amène ainsi à développer leur capacité réflexive.
La dimension opérationnelle de la formation permet d’acquérir :
- une maîtrise de l’approche projet et de la gestion du cycle de projet ;
- de développer des compétences en matière de gestion associative, évaluation de projet, communication et plaidoyer.
Les trois stages réalisés durant les deux années du master sont partie intégrante de la démarche pédagogique. Au cours des deux années de formation, les stages contribuent à l’insertion professionnelle des étudiant.e.s du master AHI. Ils et elles sont particulièrement encouragé.e.s à effectuer des stages à l’international et à varier les expériences (siège et terrain, grande organisation et petite structure, ONG et organisation internationale…), en fonction de leur projet professionnel.
Poursuites d’études
Le suivi du séminaire recherche et l’implication des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses et du LIPHA dans la formation académique permettent aux étudiant.e.s de préparer le projet de recherche qui leur permettra de candidater à l’entrée en doctorat. L’environnement de recherche interdisciplinaire du laboratoire est particulièrement bien adapté à la préparation d’un projet de thèse en lien avec la solidarité internationale.
Débouchés professionnels
Les débouchés qui s’ouvrent aux étudiant.e.s sont à la fois à l’étranger et en France.
Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil les jeunes diplômé.e.s du master : ONG/ associations, collectivités territoriales, fondations, organisations internationales, … les postes occupés par les titulaires du master peuvent être par exemple des coordinateurs de mission, des chargés de projets, des responsables de recherche de financements, des manageurs d’équipe, etc.
Environnement de recherche
En master, l’environnement de recherche est fondamental. Un séminaire de recherche permet aux étudiant.e.s qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, ses doctorant.e.s et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).
Une réflexion sur “Pourquoi faire le master AHI ?”
Les commentaires sont fermés.